• Entre choisir de rouler sous la pluie qui tombe hier matin à St Etienne et la chaleur de l'anneau de Genève, je n'aurais pas hésité un instant ! Je vais donc, comme prévu là bas pour le match Franco-Suisse. Plusieurs épreuves ont lieu sur l'après-midi (de sprint et d'endurance), partagées entre les 12 coureurs de chaque pays. Je termine 3ème de la course aux points. J'enchaîne ensuite avec la course derrière derny, mon épreuve favorite. Je pars en trombe dès le départ et prends un tour d'avance sur tout le monde, jusquà ce que mon boyau avant éclate, lancé à 65 km/h derrière l'engin...J'ai fais 2 tours à la balustrade pour laisser passer les autres dernys, sans tomber (!), avant de m'arrêter pour changer de roue rapidement. Je repars et gagne quand même la course. Nous nous faisons battre ensuite en poursuite par équipe par les Suisses. Enfin, dernière épreuve de la journée, l'américaine. Je n'ai pas fait long feu, car je chute en tout début de course en glissant de la roue avant...Quelques brûlures, une écharde dans la main...Rien quoi ! A part mon vélo : cadre cassé en deux, mon colnago c50 en carbone est bon pour aller à la casse !

    Je range mes affaires et rentre chez moi, tendu... Mais voilà, la journée n'allait pas s'arrêter là : mon pneu de voiture éclate sur l'autoroute !

    Ah tiens au fait...on remporte le classement du match Franco-Suisse ! Langue tirée

    Classements complets ICI


    votre commentaire
  • Je vais comme prévu courir le match Franco-Suisse demain, à Genève.

    1ère épreuve : 13h (scratch), le programme complet : ICI

    Composition équipe FRANCE :

    Vincent AFONSO Thyez Cyclisme 74
    Maxime BALLY VC Caladois
    Sylvain BOULLIN VC Annemasse
    Thibaut CAILLE RO Annecy
    Sylvain CAMPAGNOLLE UC Montmeyran
    Benjamin DONAT MAGNIN VC Cluses Scionzier
    Mickaël JEANNIN CC Etupes
    François LAMIRAUD Blois CAC 41
    Pierre PAROISSIEN RO Annecy
    Reynald THOMAS UC Montmeyran
    Florian VERNAY Lyon Sprint Evolution
    Andy VOISEY VC Cluses Scionzier


    votre commentaire
  • La neige s'étant de nouveau invitée sur la région, le home trainer est de rigueur. Ca va chauffer dans l'appartement...

    Je reprends les compétitions sur piste le 17 janvier prochain à Genève, lors du Franco-Suisse. Je participerais à 4 épreuves : derny, course aux points, poursuite par équipe et madison (américaine).

    Le programme du mois de janvier continue avec un stage de 2 jours à Aubigny/Néré les 23 et 24 janvier, avec le Blois CAC 41. D'ici là, j'aurais récupéré mon vélo de contrat, scott addict. J'ai hâte de voir la machine...

    Je suis revenu sur ma première décision et j'ai décidé de rester habiter pour le moment dans la région, afin de préparer la saison sereinement. Du coup, je garde mon travail à Décathlon Villars.


    votre commentaire
  • Il a beaucoup neigé ces derniers jours sur St Etienne, les routes sont impraticables. Les températures négatives n'arrangent rien. On se croit en Russie...


    votre commentaire
  • Rouler par grand froid, quand on n'habite pas dans le sud de la France, c'est une obligation pour faire des kilomètres qui servent de base pour la saison. Les victoires estivales se construisent l'hiver...

    Du coup, chacun a ses petits trucs pour affronter le froid, la pluie et le vent. Quand on est cycliste, il arrive souvent de rouler par des températures proches de -5°. Quand c'est un froid sec, ça va, mais quand l'humité est présente, c'est moins évident. Personnellement, je place des petites chaufferettes (en vente chez décathlon) dans mes gants et mes chaussures (en plus des couvre-chaussures en néoprène) quand le thermomètre flirte avec les 0° ou en dessous. J'utilise même des mouffles pour rouler, ainsi les doigts se touchent et je n'ai pas froid. Je mets aussi un cache-col par dessus ma veste thermique, car l'air froid s'infiltre par le haut de la veste. En plus, ça protège la gorge et les bronches sensibles au froid, si on respire à travers le tissu. Sous le casque, je mets un bandeau ou un couvre tête, car beaucoup d'énergie calorifique est dépensée par garder au chaud la tête et le cerveau...(si si les cyclistes en ont un aussi !).

    Si la route est trempée, je monte un garde-boue sur mon vélo, ça fait "cyclo-saccoche"  mais ça évite de se salir et surtout d'avoir des projections d'eau glacée. J'essaie d'avoir des pneus en bon état pour éviter autant que possible les crevaisons, car ça peut vite devenir galère s'il fait froid et que les mains sont gelées. Imaginez pour démonter le pneu de la jante par -3°.

    Au niveau alimentation, il est super important de manger régulièrement sur le vélo. Premièrement, parce que dès qu'on dépasse 2h30 d'effort, il faut s'habituer à se ravitailler pour de pas avoir de baisse de régime et maintenir un entrainement correct. Deuxièmement, car le fait de manger créé une production de chaleur et donc nous réchauffe. Troisièmement, car le corps consomme beaucoup plus quand il fait froid. Il est essentiel de s'hydrater, de ce fait je glisse un bidon thermique, rempli d'un liquide glucosé chaud dans la poche arrière.

    Voilà, après la motivation fait le reste, rouler en groupe est souvent plus facile même s'il ne faut pas s'endormir dans les roues au risque d'être congelé en peu de temps. Bien tourner les jambes, l'idéal d'organiser une file montante et une file descendante dans le groupe, comme ça on alterne effort et abris.

    Au retour, une bonne douche chaude, une collation avec un thé vert au miel, une pastille d'acérola si on a eu froid pendant la sortie et il ne reste plus qu'à attendre que les beaux jours arrivent...

    "Quand le coeur est chaud, on n'a pas froid au corps." (Lao Che)
       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique