• Le Ginseng rouge ou Panax ginseng C.A. Meyer est une plante aux multiples vertus, originaire d'Asie du Nord-Est. Utilisée depuis plus de 4000 ans, on l'appelle aussi "racine de vie". D'après la médecine chinoise, "le ginseng redonne de la force aux 5 organes (le coeur, les poumons, le foie, les reins et la rate)".

    Composition

    La composition du ginseng est complexe et varie d'une espèce à l'autre. Les éléments contenus dans cette plante sont nombreux et ont des fonctions stimulantes sur l'organisme. Les substances essentielles de cette plante sont :

    • Les ginsénosides
      Les ginsénosides (ou saponosides) sont des principes actifs spécifiques du ginseng. Ils ont des actions diverses telles que des propriétés anti-stress, anti-inflammatoire, anti-douleur. Ils améliorent aussi les performances mentales et stimulent la synthèse protéique.

       

    • Les vitamines
      Le ginseng fournit à l'organisme toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) ainsi que de la vitamine C. Globalement, la principale fonction des vitamines B est d'intervenir dans le métabolisme des glucides en dégradant les sucres pour produire de l'énergie. La vitamine C quant à elle joue un rôle anti-infectieux (indispensable pour les sports pratiqués en extérieur), permet de combattre la fatigue et possède des propriétés antioxydantes.

    Fonctions principales

    Le ginseng est un adaptogène, c'est-à-dire une substance qui améliore l'ensemble des réactions de l'organisme face à un stress, quelque soit son origine. Il améliore le bien-être général, grâce à son action stimulante. Cette plante permet entre autres :

    • de prévenir l'apparition de maladies infectieuses,
    • de réduire les états de fatigue,
    • d'optimiser ses performances sportives et intellectuelles (périodes d'examen),
    • de lutter contre le vieillissement,
    • de diminuer la sensation de faim.

    Ginseng et sport

    La consommation de ginseng en amont de l'effort est de plus en plus répandue dans le monde du sport, que ce soit chez les coureurs, les sprinteurs ou encore les sportifs de force. Il possède des actions spécifiques favorables aux athlètes :

    • diminution de la sensation de fatigue,
    • augmentation de l'utilisation de l'oxygène par les muscles,
    • diminution du taux d'acide lactique dans le sang,
    • diminution des douleurs musculaires.

    Une cure de GINSENG ROUGE se justifie à cette période de l'année où les coureurs cyclistes cherchent à développer leur VO2max avec les stages de début de saison qui sont souvent épuisants pour l'organisme. COMMANDER ICI


    votre commentaire
  • Pour commencer ces pré-monidaux, je fais 5ème au classement général de l'omnium (4ème de la poursuite, 6ème au 200m et 5ème au kilomètre) remporté par Julien Duval (Normandie), un résultat satisfaisant vu le niveau et mon degré de préparation. J'ai été régulier durant le week-end mais pas gagnant. Je termine 6ème de la course aux points gagnée par Romain Combaud (Chalette), 6ème du scratch gagné par Yann Guyot (Sojasun) et 6ème de l'américaine remportée par la paire Brisse-Badoc.

    En faisant le total de la distance parcouru dans le week-end, échauffements et courses compris, j'ai fait 110 km le samedi et 120 km le dimanche, tout en pignon fixe, autant dire que se sont de "vrais kilomètres".

    Bon week-end de travail et de plaisir.


    votre commentaire
  • Au lendemain des Pré-mondiaux, voici un article dans la Nouvelle République du 41. Je reviendrai plus longuement sur les résultats d'ici peu.

    A VOIR ICI

    Photo : NR


    votre commentaire
  • Je suis arrivé à Bordeaux Lac en fin d'après-midi en voiture, avec 2 copains et coureurs de la Drôme.

    Avant même d'aller me dégourdir les pattes sur les planches du vélodrome, je suis passé par l'atelier du Vincent Blondeau, spécialiste de la position, afin qu'il me règle mes vélos de piste, celui de poursuite et celui de course aux points, qui est tout nouveau et que j'ai eu du mal à mettre à mes cotes. On a passé 2 heures ensemble pour prendre les mesures, essayer les vélos, rectifier en fonction de ma morphologie et de mes sensations. Bien sûr, à la veille d'une compétition nous n'avons pas tout révolutionné, mais j'ai en tout cas beaucoup appris.

    Vincent Blondeau est le créateur de son système d'étude posturale, MECACOTE. Il est basé tout près de Bordeaux. Il a une longue expérience dans l'ergonomie et a posé plusieurs professionnels. Il a aussi développé sa marque de produits énergétiques et compléments alimentaires, HONEY SPORT. Merci à lui pour sa disponiblité et sa gentillesse.

    C'est toujours compliqué de trouver sa position, celle qui est, à la fois confortable et efficace. Et tant qu'à faire aussi, esthétique (encore que...). Il faut s'en remettre à des spécialistes, qui ont l'oeil et détecte en un instant les mouvements parasites qui ont lieu lors de notre pédalage ou bien les défauts dans la position qui créés soit des douleurs, soit une perte de rendement.

    J'ai ensuite filé au vélodrome pour tourner les jambes, 30' avec 51x16.

    Demain, les épreuves débutent à 10h, par les 200 m lancés.

    Je vous invite à aller visiter le site de MECACOTE, qui propose ses services par internet ou sur place à coté de Bordeaux : http://www.mecacote.com/


    votre commentaire
  • Plus de 80 engagés dans la catégorie élite ce week-end aux Pré-mondiaux...

    Liste à voir sur le site de la fédé ICI


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique