• J'avais prévu de faire une première partie de course très active et intense. Le but : tendre vers des intensités proches de celles que je prévois de developper lors de ma tentative le 11/04. Après une furtive tentative en duo avec mon équipier Paccalet, un groupe d'une dizaine nous revient dessus et nous ouvrons la route pendant 50km. Bon pour le moral ! Malheureusement, toutes les équipes n'avaient pas un coureur devant et nous nous sommes fait revoir. La suite pour moi a été simple (ou pas) : j'ai fermé la marche du peloton pendant 100km pour éviter les chutes. Ce n'est pas une position avantageuse car on subit les turbulences du vent et tous les à-coups à chaque relance mais le but pour moi était de perdre le minimum d'énergie mentale indispensable pour rester placé.

    Je tiens à remercier les personnes qui m'envoient des messages d'encouragements et qui participent financièrement à l'aventure. Sans partenaires, un tel projet serait impossible à mettre sur pieds.

    Ce soir, nous avons une réunion avec Gérard Desbouys, le speaker qui sera chargé de mettre l'ambiance et de donner les informations au public le 11 avril à partir de 16h30 au STAB. N'oubliez pas que vous êtes tous conviés à venir dans cette belle enceinte du vélodrome de Roubaix, l'entrée est gratuite ! Pourquoi ne pas doubler avec l'arrivée du Paris-Roubaix qui se déroule le lendemain sur l'autre vélodrome (en béton celui-là) à 200m du vélodrome couvert ???

    Cette semaine, je pars en stage à Roubaix. Jeudi aura lieu mon test grandeur nature sur 45'...

    Bonne semaine à tous et à très bientôt !


    votre commentaire
  • La semaine dernière a été super importante dans ma préparation en vue de mon objectif. Elle a été composée de plusieurs sessions d'exercices de PMA (Puissance Maximale Aérobie) courts et longs, sans trop de récup. J'ai fait 2 jours de stage sur piste à Bourges jeudi et vendredi pour travailler dans de bonnes conditions.

    Il y a une différence entre "avoir mal" et ese faire male. Et je considère que c'est ce qui fait la distinction entre un bon et un excellent coureur. Lors de ma tentative, je vais aller loin dans l'effort et je vais devoir me faire mal. Ca s'apprend et c'était certainement le but de cette semaine d'entraînement qui fait mal aux jambes et qui demande aussi à ne pas lâcher mentalement.

    J'ai terminé la semaine "piste" par une séance sur le vélodrome de Grenoble à qui on promet une belle renaissance, puisque de prime abord elle devait être démontée definitivement. Enfin, le dimanche je suis allé au Bédat, traditionnelle course d'ouverture de la saison routière en Auvergne. Mon intention était de faire des efforts en début de course autour de la PMA et de finir la course. Je termine dans un petit groupe loin de la gagne, ma priorité étant autre part actuellement...

    Nous approchons du stage sur piste à Roubaix où je ferais un test grandeur nature avec tout le matériel prévu pour le Jour J (combinaison, casque, roues et quelques réglages de mon vélo...). 

    Nous hésitons encore sur le braquet que je vais employer. Il faut dire qu'il faut la jouer fine pour trouver la bonne denture ; les correspondances dans le tableau des développements ne tiennent pas compte des sensations sur le vélo. Ainsi, à titre d'exemple, je trouve moins raide d'enrouler un 55x15 dents qu'un 52x14...(pourtant seul 10cm séparent ces 2 combinaisons).

    Retrouvez un petit article de mon coach sur le choix du meilleur casque me concernant : http://www.velo2max.com/preparation-du-record-de-lheure-le-choix-du-casque/

    Ce week-end, je serais au Circuit de 4 Cantons à Yzeure (03), une belle course élite avec plusieurs équipes profesionnelles au départ. Assez plate et très rapide, cette épreuve de 170km est idéale dans le cadre de ma prépa !


    votre commentaire
  • Pour ce tout début de saison, les mauvaises conditions météorologiques ne m'ont pas favorisé. Mon corps n'est pas encore acclimaté au froid et à l'humidité car cet hiver j'ai essentiellement roulé au soleil (fin décembre au Maroc), sur le home-trainer, sur la piste et fait beaucoup d'heures de musculation en salle. Si bien que la semaine dernière en Ardèche et ce week-end lors du GP d'Aix-en-Provence, je n'ai pas supporté le froid et la pluie. 

    Il n'est pas évident de produire des efforts intenses dans le froid, la circulation du sang dans les membres inférieurs n'est pas optimale, trop occupée à irriguer les organes vitaux. Mais maintenant, il faut bien s'y coller ! La semaine qui arrive s'annonce encore très froide voire neigeuse. Jusqu'à mercredi, mon programme prévoie des sorties courtes sur route (maximum 60km) mais très intenses avec de la PMA, sans trop de récupération entre les répétitions. Suivra un stage de 2 jours sur piste au CREPS de Bourges. Je ferai des exercices derrière scooter dans différentes allures cibles et une séance éprouvante de PMA à allure plus rapide que nos premières prévisions de tableau de marche pour ma tentative.

    Samedi, j'ai prévu de me rendre au Palais des Sports de Grenoble pour "fêter" la réouverture du vélodrome au public. On aura la possibilité de rouler sur la piste, ce qui me servira de déblocage pour le lendemain puisque je serai au GP de la Vallée du Bédat, course que j'avais gagné en 2008...

    Cette semaine, j'ai pu regarder à la télévision les Championnats du Monde sur piste. Quelle ferveur du public ! J'ai eu des frissons à plusieurs reprises, notamment lors du titre de l'américaine remporté par Bryan Coquard et Morgan Kneisky. Que le cyclisme sur piste est un beau sport !!

     

    Pour rentrer dans les coulisses de ma préparation, n'oubliez pas de me suivre sur Twitter @LamiraudF et sur Instagram LamiraudF


    votre commentaire
  • Voici le moment venu pour vous présenter mon vélo pour le 11 avril 2014. Merci à mes partenaires pour leur confiance. J'ai minitieusement sélectionné mon matériel avec des tests qu'on a réalisé cet hiver sur la piste. Grâce à mon capteur de puissance, j'ai pu affiner ma position et les accessoires pour trouver le meilleur compromis performance-confort car sur 1h, on doit pouvoir tenir la position...

    Les autres photos sur sur : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152546530371364.1073741827.340473341363&type=1


    votre commentaire
  • Ca y est c'est reparti ! Chaque début de saison est rythmé par cetains rituels et odeurs : on déballe notre nouvelle tenue du plastique, on reçoit les derniers accessoires des partenaires matériels, la crème chauffante embaume les lignes de départs et on essaie de reconnaître ceux qui portent de nouvelles couleurs de maillot... Sur le visage de chaque concurrent s'affiche un peu de stress et d'interrogations...Comment vais-je être pour ce coup d'envoi ??

    Le mois de février n'a jamais été mon fort, je ne suis pas performant, d'autant plus cette année où j'ai moins chevauché mon vélo de route, pour diverses raisons dont la mauvaise météo. J'affiche un petit peu de retard et mon coup de pédale est plutôt lourd. 

    Durant ce week-end en Ardèche, j'ai constaté le travail qui restait à effectuer. Le samedi, je termine 81ème au sein d'un gros groupe à 23' du vainqueur Nans Peters (je pense que Nans sera dans les 10 meilleurs coureurs amateurs sur la saison 2015). Le dimanche, je mets la flèche au bout d'1h30, pas à mon aise sous une pluie discontinue et 5°. Nans Peters réalise le doublé...

    Psychologiquement, je me prépare avant tout pour ma tentative. Les courses sur route doivent m'apporter de la puissance et de la résistance. Ma saison sur route proprement dite commencera certainement après le 11 avril...Rien n'empêche que je fasse des résultats d'ici là ! Le week-end prochain, je serais sur la Coupe de France DN1 #1 à Aix-en-Provence.

    Ce soir, je vous invite à découvrir le vélo qui m'accompagnera pour la tentative du Record de France de l'Heure. RDV sur Facebook, Twitter... #challengheure


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique