• J'ai la chance, ce mois-ci, d'avoir droit à une petite présentation de mon blog, celui-même que vous êtes entrain de lire. C'est dans le magazine CYCLO PASSION (le rédacteur en chef n'est autre que Guillaume Judas, excellent coureur des années 90 et 2000) ! Mon blog existe depuis mars 2007 et j'essaie de vous faire partager ma passion du vélo. Pas toujours facile de paraître objectif... En tout cas, je vois sur les statistiques de fréquentation que vous êtes nombreux à me suivre. Je vous en remercie.

Je vous invite donc à retrouver cet article dans le magazine CYCLO PASSION du mois de novembre (n°227). Plusieurs sujets intéressants y sont aussi abordés, comme chaque mois. Ce que je trouve très crédible pour la rédaction des articles, c'est la consultation d'experts en activité pour l'entraînement, la nutrition, l'ergonomie, la médecine... Je vous incite donc à jetter un coup d'oeil !

Voilà ma première semaine de reprise presque terminée. Quel bien fou cela fait de faire du sport ! Je m'habitue à ma nouvelle marque de pédales : Speedplay. Depuis le temps qu'on m'en disait du bien, je suis heureux de rouler avec. J'ai investit dans une paire de chaussures LAKE 4 trous pour monter correctement les cales et être, ainsi, le plus proche possible de l'axe de la pédale. Il a fallu que je descende de plusieurs millimètres ma selle en conséquence.

ps : si vous lisez l'article de CYCLO PASSION, vous apprendrez mon équipe 2012...OUPSSSS ;)

• Voilà, après 3 semaine de repos (sans sport), c'est le temps de la reprise aujourd'hui ! Avec un petit footing de 20' sur terrain souple et la première séance de musculation consacrée à la prise des charges max (presse, leg extensor et machine à ischios). Je suis rentré presque en fringale (la tête dans les étoiles...) car mon corps n'avait plus l'habitude des efforts.

Je l'ai encore constaté, l'organisme se met en mode économie au bout de 10 jours de repos complet. ces derniers temps, je dormais moins longtemps et surtout mon appétit a diminué.

Hier, j'ai déménagé ma boutique. Désormais, je suis à Sorbiers au 16 rue Rambert Faure. C'est plus aisé pour moi et cela m'évite des déplacements. J'ai plus de place aussi car au fil du temps, je fais rentrer de nouvelles marques et j'ai besoin de plus de rangements pour stocker.

Bientôt, je posterai ici les vidéos de nos Journées Performance qui ont eu lieu les 13 et 20 octobre.

• Je suis parti en vacances au soleil 1 semaine pour décompresser et enlever un petit peu les marques de bronzage cycliste.

Ce n'est plus un secret pour personne (ou presque), je ne serais plus au CR4C l'an prochain. Je l'ai d'ailleurs appris dans la presse alors que je n'ai pas eu d'entretien de fin de saison avec les dirigeants du club... Je pense que, d'avoir dit certaines choses qui me déplaisent dans le vélo à certaines personnes de la "direction sportive" et coureurs, m'a condamné. Mieux vaut adhérer au système sinon on devient vite en marge. Le cyclisme de haut-niveau repose sur des traditions, c'est vrai pour l'entraînement, le matériel mais aussi sur tous les à-côtés moins plaisants. C'est pourquoi je n'ai plus été aligné sur les épreuves de fin de saison...Je l'ai appris par d'autres coureurs, aucun dirigeant n'a eu le courage de m'appeler depuis 2 mois. Je remercie néanmoins les dirigeants qui ont pris soin de moi durant ces 2 dernières années.

Je suis donc en partance vers une autre équipe. Vous en saurez un peu plus dans les prochains jours.

Je suis embêté depuis quelques jours par une uvéite à l'oeil gauche, causée par ma spondylarthrite. Il a fallu aller aux urgences ophtalmiques pour consulter au plus vite car la douleur etait devenue insupportable. Le traitement commence à faire effet. Cette uvéite est un des effets de ces maladies inflammatoires. J'ai de la chance, je n'ai plus de douleurs articulaires (ni au dos ni ailleurs).

Demain commencent les "Journées Performance". La 1ère journée se tiendra à Cournon d'Auvergne chez mon ami Quentin Leplat (velo2max) et le 20 octobre, cela se fera dans mes locaux à St Etienne. J'espère vous y voir ;)

A bientôt

• Samedi, nous étions réunis pour une belle épreuve sur piste à Lyon sous le contrôle de l'AC Lyon Vaise. Une trentaine de coureurs au départ des courses élites/juniors, ce n'est pas souvent ! Des gars qui sont venus de toutes les régions et même un Italien !

3 épreuves au programme, j'en ai remporté 2 : la course aux points et l'américaine avec Vivien Brisse. Un bon bilan pour moi, après une fin de saison plutôt pauvre en compétitions. Je reviendrai sur les raisons qui m'ont conduit à être écarté des courses, dans les semaines à venir sur mon blog. Croyez bien que ça n'a pas été dépendant de ma volonté...

Il me reste une petite semaine pour rouler avant de laisser le vélo de côté pour une trêve de 15 jours à 3 semaines. Cet hiver, je prévois de me remettre (juste un peu!) au cyclo-cross pour garder des séances d'intensité. Quand j'étais jeune (cadet et junior), le cyclo-cross était ma discipline préférée ; mais avec l'âge, je ne supporte plus le froid et j'ai aussi besoin de souffler l'hiver.

A bientôt, portez vous bien !

• Dimanche, nous avions réuni une équipe ligérienne pour faire le CLM/équipe de Maringues, près de 34 km dans la plaine de la Limagne. J'étais associé à Yoann Tibério, Serge Maleysson et Fabien Linossier (Loire Forez Cyclisme). Nous gagnons le classement scratch et battons le record de l'épreuve (41'46").

Hier, j'étais à Issoire pour le critérium très prisé. Je termine 14ème (1er du sprint du peloton) car une échappée de 13 hommes est partie assez tôt, fait rarissime sur cette course très rapide. Je suis déclaré coureur le plus combatif. Quel public et quelle belle organisation !