• Pour ce stage réunissant les 27 participants rhône-alpins pour les France, le beau temps allait être notre allié.
     
    Mardi matin, nous travaillons la poursuite par équipe avec des efforts lancés, histoire d'insister sur la technique des relais. L'équipe est composée de Vivien Brisse (CR4C Roanne), PL Perrichon et Guillaume Perrot (St Vulbas), Andy Flickinger (Bouygues télécom) et moi. Nous sommes donc 5 pour 4 places. C'est un avantage si on veut faire tourner l'effectif en cas de fatigue d'un coureur ou pour en économiser un pour les disciplines suivantes.
    L'après-midi est consacré également à la poursuite par équipe, mais nous enchaînons les départs arrêtés afin de déterminer l'ordre dans l'équipe. Pendant ce temps, Jérôme Neuville et Andy Flickinger tournent derrière le derny en faisant des relais à l'américaine.
    Le soir, après le dîner, nous visionnons nos différents exercices grâce à la vidéo ; c'est une bonne manière de corriger les petits défauts.
     
    Mercredi matin, nous montons sur nos vélos de course aux points. Le but est de prendre un tour de piste au reste du groupe, qui roule à 35 km/h. C'est pas si évident...La chaleur et le vent sont violents!
    Après le repas de midi, alors que les rafales de vent balayent la piste, l'équipe de poursuite par équipe effectue encore une fois un travail technique.
     
    Le travail réalisé sur les 3 jours précédants puis les 2 jours de stage à Lyon seront maintenant bénéfiques après un bon repos ; en effet il faut refaire du jus et rester tranquille jusqu'à la première épreuve (Lundi 20 août).
    Vivien et moi partons demain en direction de Hyères, pour s'acclimater et prendre le coup de pédale d'une piste en bois.
     
     
     

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est le dernier jour sur la piste de St Etienne, avant un petit stage de 2 jours sur la piste de la Tête d'Or à Lyon avec le comité Rhône-Alpes.
     
    Michel Meunier, toujours au guidon du derny, nous a encore une fois fait bosser la PMA, exercices qui consistent à rouler à coté du derny, "la gueule dans le vent", à des vitesses élevées et avec un nombre de tours prédéfini.
    Nous avons aussi révisé nos gammes dans l'exercice de l'américaine avec Vivien. C'est une discipline très technique (passage de relais, savoir frotter, économiser son coéquipier) qui a l'avantage de s'apparenter à du fractionné (2 tours d'effort environ, 1/2 tour de récup), donc idéal pour préparer ses objectifs.
     
    Cet après-midi, c'est repos complet et massage.
    A partir de demain, je pense que le travail sera principalement axé sur la poursuite par équipe.

     


    votre commentaire
  • Photo: Vivien Brisse et moi, en début de saison (aux Boucles Catalanes) sous le maillot de l'équipe de France de poursuite
     
     
    Petit tour de bicyclette ce matin, 50km avec Jérôme B., marchand de cycles chez Pilat Sports à Sorbiers.
     
    L'après-midi, retour sur la piste du Parc des Sports de Méons à St Etienne. Il faut avoir du courage pour rouler sur cette piste qui se dégrade d'année en année, par manque d'entretien. C'est vraiment dommage de ne pas avoir un outils de meilleure qualité pour préparer ses objectifs. Si seulement je gagnais au loto...(mais il faut jouer!!!)
    Je me dis qu'en même temps, on a du mérite de s'entraîner sur une piste en béton cabossée, en subissant les bourrasques de vent et que ça augmente la difficulté des séances par rapport aux autres comités (l'Aquitaine par exemple) qui roulent sur une piste couverte en bois! Pour nous, la différence sera plus nette quand nous serons sur l'anneau en bois à Hyères.
     
    Au menu donc, une séance d'efforts en lactique, dure mentalement et physiquement. Heureusement que le soleil nous accompagne dans notre douleur.
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Photo : à droite Michel Meunier, un ami et un authentique passionné de vélo.

     

    Ce matin, sous 14° et une fine pluie je pars pour 1h30 de route, en vélocité, en caressant les pédales...on se croit en octobre, c'est dur de se motiver avec cette météo pourrie.

    Après une petite sieste en tout début d'après-midi, Vivien Brisse et moi (la paire d'américaine roannaise!) avons organisé un entraînement sur piste sur le vélodrome de "Sainté". Michel Meunier, le responsable piste en Rhône-Alpes, dirige la séance composée de 45' de train derrière derny avec un travail à la PMA (souffrance...), puis 30' d'américaine avec passage de relais avec Vivien, toujours derrière le derny et avec simulation de sprints comme en course. Pour finir, 10' de récup, pour éliminer les douleurs musculaires.

    Nous n'avons pas de grandes sensations aujourd'hui, car le temps est frais (18°) et surtout le taux d'humidité est élevé, ce qui ne favorise le rendement en plein effort. Nous avons cependant bien travaillé, Michel ne nous a pas ménagé!

     


    votre commentaire
  • Voici mon nouveau vélo de piste. Une merveille, une finition extraordinaire et un excellent rendement.
     
    Vélo en provenance de http://www.materiel-velo.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique