• Samedi marquera le début de saison pour le Team Vulco et moi. Ce sera à l'occasion du Tour de l'Ardèche Méridionale. Vous retrouverez tous les détails des étapes sur le site de l'UC Aubenas : http://www.ucaubenas.com/articles.php?lng=fr&pg=169

Restez connecté car dans quelques jours je vous ferais découvrir le vélo qui me servira pour la tentative de Record de France de l'Heure...

Sur TWITTER : @LamiraudF

Sur Instagram : LamiraudF

Sur Facebook : https://www.facebook.com/fan.de.francois.lamiraud?fref=ts

• Bonjour,

avis aux collectionneurs : je viens de recevoir mes cartes de coureur 2015. Pour toute demande, envoyez un courrier avec enveloppe affranchie à :

Fan de François Lamiraud
    16, rue Rambert Faure
    42290 SORBIERS

• Vendredi, nous avons fait nos 2 séances quotidiennes. Le matin, on a monté une longue bosse de 9km à allure i3-i4, c'est à dire allure course. L'après-midi, c'était séance de sprints de 7" avec différents braquets.

Le samedi, pour notre dernière journée, nous devions faire 160km en direction du retour (passage à Rosas et arrêt à Rivesalte) mais nous avons été stoppé net par une tempête de neige après seulement 45km. Tous mouillés, nous ne prenons pas le risque de tomber malade. Retour à la maison vers 20h. Avec 23h de vélo sur les 6 jours, nous avons pu quand même pu faire un bon volume. A une semaine du début des courses, je ne suis pas spécialement en avance sur ma préparation routière. Mais j'affiche une masse corporelle proche de l'optimal...

Au niveau entraînement, je m'applique à faire des efforts intenses assez longs en alternant force sous-max et vélocité en prévision de ma tentative de record de France de l'heure. Le braquet utilisé sur piste sera assez important et il faut avoir la force pour l'enrouler pendant 1 heure. Contrairement à la route, je ne pourrais pas baisser les dents en fin d'effort pour compenser la fatigue des fibres rapides musculaires...C'est bien ce qui fait la spécificité de ce défi sportif et mental.

Dimanche, Rohan Dennis utilisait un 56x14 pour établir le nouveau record du Monde de l'heure (52,491km). Voici une comparaison de la gestion d'effort par les 4 derniers protagonistes sur l'heure. De quoi tirer quelques enseignements... Seul Voigt a réussi à accélérer dans le dernier quart d'heure, peut-être aurait-il pu viser un tableau de marche plus ambitieux dès le départ, mais étant le premier à tenter, il partait dans l'inconnu. Bobridge s'est, quant à lui, grillé les ailes très rapidement. Une fois qu'on flanche avec le pignon fixe, il est exrêmement difficile de relancer l'allure. Pour Brändle et Dennis, on voit clairement que les dernières 20 minutes sont terribles. Les watts diminuent et le mental prend le dessus...

Cette semaine, j'ai prévu d'aller rouler à la piste à Genève pour retrouver le coup de pédale du bois. Mon prochain TEST sera à la mi-mars, sur 40'...

• Mardi nous avons fait un entraînement bi-quotidien mais l'après-midi, la séance derrière derny a dû a être écourtée car la pluie et la neige fondue nous ont transi de froid. Hier mercredi, malgré un vent très violent, nous avons fait les 185km prévus au programme. Mentalement, cette sortie a été éprouvante. Nous roulions parfois à 18-20km/h vent de face... Ce matin, nous avons travaillé le CLM/équipe sur des efforts de 9', vent dans le dos. Contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas plus facile car ça roule tellement vite, qu'une seule petite erreur technique peut être fatale. Et puis il faut faire preuve de vélocité pour rouler à 55-60-65km/h avec 53x11. L'après-midi est consacré à la récupération, massage pour certains et sauna pour les autres.

Demain, nouvel entraînement bi-quotidien avec un vent apparemment plus modéré !

• Nous voilà arrivés à Platja d'Aro en Espagne pour 6 jours de travail foncier et intensif sur le vélo. Ces 2 dernières semaines ont été compliquées à gérer avec le mauvais temps et la neige. Si bien que je ne suis pas beaucoup sorti dehors. J'ai fait d'autres activités en remplacement.

Aujourd'hui nous avons fait 3h45 pour la 1ère journée. Le soleil nous met du baume au coeur.

Je remercie les premiers participants de la cagnotte qui sert à compléter le budget de l'organisation de ma tentative de Record de l'Heure. http://www.leetchi.com/c/record-de-france-de-l-heure-lamiraud