• Nous allons donc évoluer en DN1 l'an prochain. L'équipe s'est renforcée grâce à Nicolas Vogondy, qui finira sa carrière au Team Pro Immo. Lui et moi sommes issus du même département, le Loir-et-Cher et je me souviens avoir couru en cyclo-cross avec lui quand j'étais junior.

    Mon programme de course est en cours d'élaboration, mais j'en connais les grandes lignes. Je débuterais sur la Côte d'Azur avec les Boucles du Haut Var mi-février. La bonne nouvelle est qu'on sera au départ du Tour du Loir-et-Cher ! Nicolas Vogondy voudra arrêter sa carrière sur cette course. Moi, j'espère m'y faire autant plaisir qu'en 2010 où j'avais gagné une étape et remporté le maillot de meilleur grimpeur et des rushs. Je devrais également faire le Circuit de Saône et Loire, le Tour du Loiret, les Championnats de France Route, le Tour du Piémont Pyrénéen, les 4 Jours des As. Entre ces belles courses par étapes, on aura un beau programme de classique : GP de St Etienne, Dijon-Auxonne-Dijon et les Coupes de France DN1.

    Au niveau de notre matériel, nous resterons en BMC SLR01 équipé Di2, en pédales Speedplay et coiffés des Casco Speed Airo Black :) 


    votre commentaire
  • Nous voilà déneigés... Après une semaine où la ville de St Etienne a été paralysée par la neige, voici quelques nouvelles. 

    J'ai couru au cyclo-cross d'Andrézieux le dimanche 17, où je me suis fait plaisir, même si j'ai trouvé le parcours technique. Je trouve que c'est un bel effort et que cela m'apporte en concentration. Les pics de force max sont assez élevés et on travaille la musculature du haut comme du bas du corps. Malheureusement, je suis tombé dans le dernier tour et j'ai tapé une côte du côté droit contre un obstacle ou ma cocotte (je ne sais plus...) et j'ai eu une vive douleur dans les jours suivants. J'ai néanmoins roulé toute la semaine en pensant que c'était juste un gros hématome. Samedi dernier, j'ai été courir à Bourges sur la piste. Malgré cette douleur de plus en plus vive, les jambes étaient assez bonnes. Mais ma course allait s'arrêter bien vite, puisqu'un coureur à mon avis peu expérimenté me projette à terre, en pleine vitesse. Grrrrrr ! Tout brûlé du côté gauche, je rentre rapidement à la maison...

    La douleur à la côte est devenue intenable et je suis allé faire une radio aux urgences hier. Bilan : fracture de la 9ème côte. Les boules... Je me suis fait poser des bandes K-Tape (ces fameuses bandes de couleurs qu'on voit sur les pros...) pour immobiliser la zone et accélérer les processus de consolidation. Je ne peux pas rouler sur la route, hormis sur home-trainer sans me servir des bras. Je ne sais pas encore pour combien de temps j'en ai de suer sur mon parquet...


    votre commentaire
  • Nous nous sommes rendus à Aigle, sur la piste du Centre Mondial UCI, pour faire une réunion piste. J'ai très vite vu que le niveau était élevé, notamment chez les Suisses qui préparent les prochaines Coupes du Monde. Il n'y a pas photo, les différences de niveau sont flagrantes sur la piste entre ceux qui pratiquent et ceux comme moi qui fait cela par intermittence, par manque de vélodrome couvert à proximité.

    La vélocité qui est la base du vélo et encore plus sur la piste m'a fait défaut. Rouler à 50 à l'heure de moyenne sur le scratch avec un 51 ou 52x15, c'est possible mais c'est un travail. Ca sera un prochain axe de travail lors de mes entraînements sur piste. Je vais aller rouler 2 fois dans les 15 prochains jours sur le vélodrome de Bourges.

    Bref, hier soir, je n'ai pas été très brillant : 11ème au scratch, 5ème à la course aux points, 6ème à l'éliminatoire, 7ème à l'américaine... Ca remet en place pour travailler encore plus sérieusement...

    Dimanche, je ferais le cyclo-cross d'Andrézieux Bouthéon. Il commence à faire mauvais à St Etienne, avec un peu de neige...Il va bien falloir trouver des alternatives à la route !


    votre commentaire
  • La reprise ce n'est jamais un moment facile. Mais cela fait du bien de reprendre le sport et de transpirer. Je me suis remis au footing, à la musculation en salle et au vélo sur des sorties courtes. Après quelques jours d'entraînement, j'avais décidé de profiter d'une compétition sur piste organisée par la région Centre pour découvrir le nouveau vélodrome de Bourges. Un super endroit, moderne, bien isolé... J'ai pu remarquer que la condition n'était pas mauvaise. En effet, je fais le 3ème temps au 200m (12'076), je gagne le keirin (oui oui, j'ai pris l'option de me mettre devant dès que le burdin s'est écarté et d'accélérer progressivement), je remporte la course aux points et termine 3ème du scratch (qui a vu la victoire de Charles Riocreux, soit la 1ère victoire du Team Velopuissance !). Une super journée de piste, quoique un peu longue au niveau du programme car nous sommes arrivés à 13h pour repartir à 20h... 

    Le lendemain, je me suis aligné au cyclo-cross national de Riom. Le cyclo-cross m'occupera 3 ou 4 dimanches dans l'hiver, sans aucune pression, si ce n'est de faire des intensités et de ne pas tomber. Plus jeune, j'en faisais un objectif et désormais, je mesure la différence technique entre les meilleurs et moi. A chaque virage, je perds 2"... Je termine vers la quinzième place. Le circuit mi-urbain m'a vraiment plu. Bastien Duculty, la nouvelle recrue du Team Pro Immo, termine 2ème derrière mon ancien coéquipier roannais Menut et juste devant Julien Absalon. Bastien roule pour la 2ème année consécutive sur les vélos de ma marque Velopuissance.

    Cette semaine, j'ai décidé d'aller jeudi à Aigle sur la piste pour une réunion au Centre Mondial de l'UCI. Dimanche, je serais au cyclo-cross d'Andrézieux.


    votre commentaire
  • Alors en pleine coupure, Laurent Biondi m'a appelé mercredi matin dernier, pour remplacer un coureur blessé aux 4 Jours de Grenoble, qui commençaient...le soir même ! Un peu euphorique à l'idée de faire de la piste mais également nerveux à l'idée de remonter sur le vélo après 15 jours de repos (où j'ai bien profité), je me rends au vélodrome du Palais des Sports de Grenoble. La première soirée a bien commencé puisque nous remportons la 1ère course de la soirée (course aux points)...mais la suite sera moins brillante, forcément. Au fil des jours, le coup de pédale revient et nous nous faisons plaisir, mon coéquipier (Kévin Fouache) et moi. Nous terminon 11ème au classement général.

    Franco Marvulli a couru pour la dernière année à Grenoble avant de prendre sa retraite. Ce coureur suisse, plusieurs fois champion du Monde, m'a fait rêver quand j'étais plus jeune. Il va nous manquer. 

    La piste à Grenoble ne va pas si bien que cela. L'an prochain, les 4 jours passeront à 3 jours. C'est triste de voir la dernière épreuve de ce type disparaître peu à peu...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique