• RECORD DE FRANCE DE l'HEURE

    Après un petit temps de récupération physique et mental, je reviens sur l’aventure qui nous a entraîné et réussi au Mexique et plus particulièrement à Aguascalientes. Je vais aussi profiter de ce billet pour tourner avec vous une page de mon histoire avec le cyclisme...

    ***

    RECORD...

    Après mon record de Roubaix, je manquais d’adrénaline et surtout j’avais l’impression que je n’étais pas allé au bout. Au bout de moi-même et au bout de l’aventure.  C’est pourquoi, mon staff et moi avons décidé de prolonger le plaisir et de tenter la mythique barre des 50km/h…

    Après plusieurs mois de réflexions, d’entraînement et de progression, nous sommes arrivés à atteindre mon rêve. Etablir un nouveau record de France à 50,844km et avoir l’impression d’avoir flirté avec mes limites, même si en réalité on ne les connaît jamais…

    AGUASCALIENTES

    Rouler à 11000km de chez soi, sur la plus belle piste du monde, c’est un rêve qui est devenu réalité. Grâce à une grosse logistique car partir à l'étranger n'est pas chose aisée. Nous avons pu compter sur des Mexicains très accueillants. 

    Sur place, je me suis entraîné tous les jours sur la piste d’Aguascalientes (sauf 1 jour pour récupérer complètement). Cette piste est magique. Son dessin la rend très rapide en plus de l’altitude (1900m). Justement, pour l’avoir vécu, l’altitude est un avantage par rapport à la résistance à l’air inférieure, mais ce n’est pas automatique. Non seulement il faut être parfaitement acclimaté, mais en plus sur un effort en aérobie d’1h, cela peut devenir un inconvénient. On manque de toute façon d’oxygène. Méfiance donc…

    La 1ère tentative s’est déroulée comme prévu sauf qu’il faisait très chaud (31°) et que j’en ai vraiment souffert sur la fin. La 2ème tentative a été plus douloureuse. Pourtant j’avais très bien récupéré et il faisait moins chaud. Mais quelques petites soucis physiques sont venus me contrarier : je n’ai pas pu tenir la meilleure position en terme d’aérodynamisme. Je retiens que le Record de l’Heure est un effort très dur, peut-être le plus dur.

    Je retiens aussi que sur cette année, j’ai énormément appris, peut-être plus qu’en 10 ans de carrière...

    Je garde un souvenir mémorable du Mexique. Un pays de contrastes (même si je n’ai pas tout vu), des gens chaleureux qui sont devenus des amis. Il règne une ambiance particulière, loin de ressembler à nos habitudes européennes. J’y retournerai sûrement…

    J'ai eu l'honneur d'être reçu à l'Ambassade de France au Mexique. Un moment unique que j'ai pu partager avec mes parents, ma compagne et tout mon staff.

    REPLAY !

    Vous pouvez visionner à nouveau les directs du Record de France ici 

    MES PARTENAIRES

    Grâce à mes partenaires, dont les plus importants sont les sociétés MALERBA, VELO2MAX, EUROPEENNE DE LOCATION, CUISINES SCHMIDT Andrézieux-Bouthéon et VELOPUISSANCE, nous avons pu préparer sérieusement mes objectifs.

    Le vélo est un sport qui véhicule une belle image pour une entreprise. Nous avons des valeurs communes : passion, rigueur, performance et travail d’équipe.

    J’ai collaboré avec la société YVES PERRET MEDIAS pour tout ce qui concernait les relations presse et communication. 

    La cagnotte reste ouverte encore 8 jours. Elle n'est pas complète, alors je compte sur vous (sinon je vais perdre tout l'argent collecté jusqu'ici) : https://fr.sponsorise.me/fr/projet-record-de-france-de-l-heure-plus-vite

    MON CYCLISME et MES PERSPECTIVES

    Le cyclisme m’a appris la vie, la rigueur, l'humilité, la discipline. Il y a eu des saisons où c’était presque "facile", d’autres où il a fallu s’accrocher. Au final, je ne retiens que le meilleur. Je n’aurais jamais connu le statut de coureur professionnel ; je pense que je n’étais pas fait pour. En amateur, j’ai gagné ma vie, j’ai gagné des courses et j’ai eu ma liberté.

    Des regrets ? Non. Juste une déception peut-être, celle d’être passé tout près d’un titre de Champion d’Europe d’Omnium en 2009. A cause d’une grosse chute provoquée volontairement par un coureur (D. DeFauw) sur l’élimination, je perds toute chance de podium alors que j’avais fini toutes les épreuves dans les 3 premiers. Je termine 4ème

    J’ai rencontré des gens. Des gens bien et des gens moins intéressants, comme partout. Le monde du cyclisme est particulier et moi aussi. Je n’ai pas toujours été en phase avec ses traditions, son empirisme. Mais je suis fier d’avoir gardé mes principes.

    J’ai croisé le chemin de personnes de qualité et ouverts d’esprit, qui font du bien au vélo. Je pense notamment à Quentin Leplat, mon coach VELO2MAX… et d’autres qui sont devenus des amis, des proches.

    Je quitte donc le cyclisme de haut-niveau car depuis l’an passé j’ai ressenti des signes de lassitudes. Lassé des longs déplacements, des hébergements collectifs, des risques en course, du mauvais temps…

    Je me tourne vers un autre vélo, un vélo « santé », avec moins de contraintes. Néanmoins, fidèle à moi-même, ce que je ferai sera fait avec rigueur et sérieux. Je me fixerai de nouveaux objectifs car j’aime le vélo et j’aime les défis.

    Je pense que je ferai quelques courses par ci par là et des cyclosportives. Ce dont je suis presque sûr, c’est que je ne roulerai plus quand il tombera des sauts d’eau ou quand il fera trop froid !!

    Je vais découvrir de nouveaux sports que je ne pratiquais pas jusqu’à maintenant, de peur de me blesser. Je profiterai de mes week-end autrement, autour d’une bonne table ou à faire la sieste après une sortie vélo matinale.

    Cette année a été particulièrement consacrée à la piste, j'ai peu couru sur la route mais j'ai gagné 1 CLM individuel Elite et plusieurs CLM/équipe. Je termine 187ème du classement FFC route. Mon club TEAM VULCO - VC VAULX en VELIN m'a accordé sa confiance et m'a laissé me préparer pour mes objectifs.

    J'ai terminé ma saison sur une victoire au CLM du Tour du Lac de Paladru. Tiens, en passant...j'ai battu mon record de puissance sur un intervalle de 18'...

     ENTRAÎNEUR

    Mon prochain métier n°1 sera le coaching. J’ai été pendant 4 années entraîneur au Pôle Espoir de St Etienne avant de donner naissance à ma société de vente de matériel de vélo et de coaching www.velopuissance.com. J’aime être proche des compétiteurs. Mon staff a travaillé pour optimiser en moi chaque composantes de la performance, parce qu’au final, chaque détail compte. Sur ce modèle, j’ai envie que d’autres athlètes connaissent le même plaisir que j’ai pu ressentir.

    J’ai aussi prévu d’encadrer des stages d’entraînement avec Velo2max et Agadir Bike Evasion (sous le soleil marocain en tout début d’année).

     

    REMERCIEMENTS

    -à ma famille qui m’a toujours soutenu depuis mes débuts

    -au Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin et notamment Jean Delphis (et sa famille), Régis Auclair, Pierre Bourlot et les bénévoles du club qui ont fait beaucoup pour nous.

    -à mes partenaires sans qui je n’aurais pas pu réaliser mes rêves

    -à mon staff qui m'a soutenu durant plus d'un an

    -à tous les gens qui m’ont soutenu, j’ai été très sensible à vos encouragements et messages de félicitations par mails, SMS, etc.

          ***

    Je profite des sollicitations médiatiques qui s'offrent à moi. J'ai eu la bonne surprise d'être contacté par EUROSPORT pour commenter en direct les Championnats d'Europe sur piste du 14 au 18 octobre, qui se tiendront à Grenchen (Suisse). Je savoure...

    Ce blog existera toujours. Parce que tout ne s’arrête pas là. Je suis aussi sur les réseaux sociaux TWITTER et INSTAGRAM. C’est juste une autre vie qui débute. A très bientôt…

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Octobre 2015 à 20:08

     

    Une page se tourne effectivement avec en prime un merveilleux record de l'heure…
    Le haut niveau est exigent et lorsque l'on est perfectionniste comme tu l'es, c'est forcément éprouvant au fil des années.
    Maintenant, prends du plaisir dans ce que tu vas entreprendre dans le monde du vélo.
    Prends soin de toi et de ta famille, c'est très important.

     

    Bonne chance dans la poursuite de tes activités.
    Le vélo ne manque pas de défis.
    Tu sauras y trouver ton épanouissement.
    Qui sait, nous avons une passion et un combat commun, nous arriverons peut-être à nous rassembler sur un même défi ?
    Bonne continuation.

    2
    momocyclo
    Mercredi 7 Octobre 2015 à 23:13

    Bravo l'Ami,tu as réalisé de très belles performances car tu n'est pas loin de Jéjé (Coppel) au Mondial CLM  ,il as du faire 51,005 Km / h  de moyenne mais on ne peut pas comparer sur route et sur piste.Pour ma part,les 51 , je devrais y arriver et meme les depasser si Dieu m'en garde..Bonne continuation..!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 28 Novembre 2020 à 19:12

    Bonne continuation ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :