• Fin de saison sur de bonnes sensations

    Voilà la saison 2013 qui se termine pour moi. Après 21000km et près de 615h de sport, il est temps de prendre du repos. Même si les chiffres de mon compteur annuel ne sont pas affolants et que pas mal de mes concurrents et coéquipiers frôlent les 25 000 voire plus de 30 000 km, je trouve que j'optimise au mieux les charges de travail et la récupération de cette façon. Nos courses varient entre 120 et 180km et il ne sert à rien de faire des sorties de 6h à tout bout de champs. Et puis, une sortie de 3h avec des plages d'intensité contrôlées peut être beaucoup plus éprouvante qu'une sortie de 5h...et ô combien plus bénéfique ! Mon objectif est d'être performant sur des périodes de 3 à 4 semaines et de récupérer ensuite pour mieux repartir. J'ai un défaut : la 10ème place ne m'intéresse guère, j'aime gagner et je préfère être au top sur une courte période plutôt que d'être régulier autour de la 5ème place toute la saison.

    J'ai remporté 9 victoires sur route cette année, dont le GP de St Etienne, qui restera, sans aucun doute, mon plus beau souvenir 2013. J'ai également 5 victoires sur la piste dont le titre de Champion d'Auvergne de poursuite individuel. J'ai apprécié cette saison sous mes nouvelles couleurs, même si j'ai eu un gros passage à vide au mois d'août. Je l'explique par un enchaînement un peu trop ambitieux de courses par étapes où je m'étais mis la pression et peu de moments de répis entre le travail dans ma boutique, les entraînements, les déplacements et les jours entre les compétitions...

    Ce dernier week-end de compétition m'a permis de finir sur une bonne note : je remporte, samedi, le CLM individuel autour du Lac de Paladru à 47.6 km/h de moyenne sur les 14km et je bats le record de l'épreuve (17'38", 393W de moyenne sur mon SRM). Hier, je me suis fait plaisir sur l'épreuve gentleman de Briennon associé à Yoann Tibério. Nous gagnons le classement scratch. En cette fin d'année, j'ai pris goût à l'effort chronométré, moi que n'a jamais vraiment préparé ce genre d'exercice si difficile. J'ai été formé à l'école de la piste dès mes débuts en Orléanais et je me souviens avoir fait du travail de poursuite à la pelle en espoir. Je pense que c'est une discipline qui se cultive et je regrette vivement le peu d'épreuves au cours de la saison. Je trouve qu'il serait logique qu'il y ait un CLM individuel sur les belles courses par étapes telles que le Circuit de Saône et Loire, Tour du Nivernais Morvan par exemple. Et quand je parle de CLM, je veux dire parcours qui s'y prêtent, pas une course de VTT sur des routes dégradées et à fort dénivellé... Cela doit rester une pratique de rouleur, où on se met en position aéro sur les prolongateurs et où l'on peut emmener du braquet. La bonne nouvelle pour 2014 est qu'il y aura un titre amateur au Championnat de France Elite, alors que jusque là, pros et amateurs étaient mélangés. Je ne sais pas encore si je serais au départ, tout dépend des places disponibles et du parcours.

    Cet hiver, le Team Pro Immo a l'envie de monter en DN1. C'est un belle opportinuté même si personnellement je ne suis pas fan des courses de la Coupe de France DN1. Trop stéréotypées, elles sont cadenassées et finissent souvent au sprint. De plus, je juge l'ambiance moins bonne en DN1 qu'en DN2. Cette année, j'ai été surpris par la courtoisie des mecs dans le peloton lors des CDF DN2. Il y a sûrement moins de jeunes coureurs qui rêvent de passer professionnels et la tension est donc moindre. L'avantage d'être en DN1 est l'invitation plus systématique aux grosses courses du calendrier, même si cette année nous ne sommes pas à plaindre ! Le staff de l'équipe est entrain de recruter de nouveaux coureurs pour enforcer l'effectif. Une belle saison 2014 est à prévoir !

    Ma préparation hivernale reprendra début novembre par de la préparation physique générale (musculation, footing léger, voire un peu de boxe légère...) et du vélo progressif. Je vais programmer la participation à 3 ou 4 cyclo-cross et 2 ou 3 courses sur piste à Genève ou Bourges (un nouveau vélodrome que j'ai hâte de découvrir). Au niveau de ma boutique, je vais travailler pour développer encore un petit peu plus, rentrer de nouvelles marques, notamment les chaussures Lake thermoformables dont je suis complètement fan. Il y aura même la possibilité de concevoir ses chaussures personnalisées (couleurs, logo) sur la base de la Lake CX401. Cette année, je roulais avec les CX331 en version Speedplay et j'ai adoré leur confort et esthétisme. 

    Je tiens à remercie toute l'équipe Team Pro Immo pour cette agréable année 2013, ainsi que Quentin Leplat pour ses conseils d'expert.

    Voilà pour les dernières nouvelles, je vous donne rdv bientôt pour d'autres récits ! Bon début d'automne à tous !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :