• Demi-fond...mais tout à fond...

    Comme promis, voici une petite présentation du demi-fond sur piste, discipline assez méconnue du grand public, mais très spectaculaire.
    Le demi-fond est une compétition de cyclisme sur piste disputée derrière une moto sur des distances variables, en une ou plusieurs manches. Cette épreuve très spectaculaire, qui était de moins en moins pratiquée, avait repris depuis 1958 (hors championnat du monde) derrière des motos plus modernes. (Wikipédia)
    Les vélos sont eux assez particuliers, puisque pour être le plus proche possible du rouleau à l'arrière de la moto (et ainsi avoir l'abris maximal), la fourche est montée à l'envers. Les pilotes sont debouts sur la moto. La potence du vélo est assez longue, la roue avant de petite taille et la roue arrière, de préférence pleine pour gagner en vitesse, est une roue de 700. La vitesse peut atteindre les 80/90 km/h, du coup les boyaux sont collés minutieusement et ensuite recouvert d'une toile qui solidarise pour de bon la jante et le boyau. Il devient de ce fait impossible de déjanter, ce qui aurait bien sûr des conséquences dramatiques.
    La finale se court sur 50 km. C'est une épreuve assez tactique (liée au vent que crééent les motos) et très physique, puisque que le coureur flirte continuellement avec son seuil anaérobie.
    A bientôt pour les résultats...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :