• Hier lors de la course de Chardonnay (abandon), j'ai vu que je manquais encore un peu de force pour pouvoir être performant sur des circuits aussi exigeants. Après ma coupure d'une semaine, je suis revenu plein de "jus" (pour le Tour d'Auvergne !) mais derrière il faut bien rebosser pour retrouver les bonnes sensations.

    Au passage, voici un article dans la Nouvelle République d'aujourd'hui : à lire ici

     


    votre commentaire
  • Après le Tour d'Auvergne victorieux pour le CR4C (Maxime Mayençon remporte la classement général + Meilleur grimpeur + Meilleur équipe + 2 étapes), je vais courir tous les 2 jours sur des courses que j'affectionne particulièrement : aujourd'hui Chardonnay (que je ne connais pas), samedi Fleurie (que j'avais gagné en 2007), lundi Briennon (où Thomas Voeckler est l'invité d'honneur).

    Ensuite, j'ai été sélectionné par Hervé Dagorne à disputer la Mi-Août Bretonne avec l'Equipe de France piste. http://www.miaoutbretonne.com/course-velo-mi-aout-bretonne.php Je vais découvrir cette belle épreuve de 4 jours (du 11 au 14). En même temps, et je devais initialement y aller, se dispute une belle épreuve sur piste à Hyères sur 2 jours : Les Seigneurs des Anneaux organisé par Fred Simon.

    Voilà pour les dernière nouvelles, à très bientôt à la même adresse !


    votre commentaire
  • Après notre 4ème place en poursuite par équipe (médaille en chocolat) au France piste, je termine assez loin sur la course aux points et l'américaine. Je me suis rendu compte à quel point il était dur de faire une transition optimale entre la route et la piste. Je n'ai pas fait énormément de piste ces derniers temps et réaliser des efforts courts et violents, tout en tournant les jambes, ce n'est pas chose facile quand on prends part à des courses de 150 km où ça roule des heures "au train" (45 km/h de moyenne). Sur la piste, il faut être capable de "visser" sur 1 tour à 60 km/h et enchaîner des sprints tous les 2,5 km.

    Bref, je reviens bredouille des France piste. Même si les courses sont courtes (entre 4 et 50 km), nous faisons beaucoup d'heures de selle de la journée. Entre les réveils musculaires pour aller à la piste, les échauffements sur le piste, sur rouleaux, la distance de course (parfois matin + après-midi) et les récupérations actives, nous sommes à 4h de vélo. Du coup, cela représente du bon travail pour la suite, même si musculairement, la piste engorge les muscles d'acide lactique et il me faut toujours 2 semaines pour retrouver des jambes neuves.

    Je n'ai pas coupé comme je pouvais le faire habituellement après les Championnats de France piste, car le club avait besoin de moi pour la Coupe de France, le Cristal Energie. Je n'ai pas fini la course, les sensations n'étaient pas au rdv. La victoire est revenue à Pioline du CR4C qui a surpris son monde en remportant la victoire sprint massif. Dans la foulée, je suis partis en vacances pour "couper" avec le vélo et le travail. C'est vraiment nécessaire pour la tête et les jambes. Je me permets des choses que je ne fais pas en saison, notamment sur l'alimentation et les activités. Le calendrier en amateur est assez fourni et il n'est pas facile de faire des impasses sur les compétitions.

    Ma reprise s'est faite lors du Critérium d'Ambert le lundi 26 juillet. Je termine 15ème en faisant partie d'une échappée pendant un petit moment, mais la course s'est terminée au sprint.

    Depuis mercredi soir, je suis au Tour d'Auvergne avec l'équipe. Une très belle organisation. On a commencé fort en remportant la CLM/équipe autour de Chatel Guyon devant L'UC Nantes Atlantique. Maxime Mayençon a été le premier porteur du maillot jaune. Le lendemain, Maxime et moi nous glissons dans le bonne échappée et grâce aux bonifications distribuées en course d'étape, je prends le maillot jaune, avec une 6ème place en prime à l'arrivée.

    Le maillot jaune ne donne pas toujours des ailes...En effet, vendredi lors de la 3ème étape très vallonnée, je saute dans une bosse très raide à 15km de l'arrivée et je concède 5' à l'arrivée...Maxime reprends son maillot et l'objectif est maintenant de le ramener dimanche soir. Hier, l'étape faisait peur, puisqu'on avait au menu un col de 16 km. Même si j'ai laissé quelques forces en début d'étape et dans cette montée pour contrôler l'écart avec les échappés, je bascule avec le peloton et je m'offre la victoire d'étape à La Bourboule, en attaquant dans les 5 derniers kilomètres ! Ma 6ème victoire de la saison !

    Il reste aujourd'hui une dernière étape, un peu plus plate que les autres, où il faudra veiller à garder le maillot jaune de Maxime, qui ne tient qu'à 13 secondes par rapport à Martinez. Nous avons une bonne équipe et ça devrait le faire ! 


    votre commentaire
  • Si je n'ai pas mis à jour mon site internet, c'est que j'étais un peu à bloc ces derniers temps. Entre les nombreux déplacements pour aller sur les compétitions et le travail, je n'ai pas trop vu le jour ! Il s'en est passé des choses depuis la dernière fois !
    Après le CLM des Championnats de France, je termine 18ème sur l'épreuve en ligne. Le parcours était vraiment dur et sélectif, si bien que les écarts sont énormes. J'avais bien préparé cette course, mais j'ai couru avec un temps de retard et c'était impossible de revenir à l'avant. Petit clin d'oeil à Samuel Plouhinec, vice-champion de France, qui portait les chaussettes champion de France VELOPUISSANCE.COM.
    Après un retour en 2 étapes vers Roanne le samedi soir et le dimanche matin, le CR4C organisait une course à Nandax, tout proche du Vougy. Malgré la fatigue et la parcours casse-patte, je gagne en solitaire ma 4ème victoire de la saison. J'ai enchaîné avec un petit stage sur la piste avec le comité Rhône-Alpes et le Tour du Pays Roannais où je suis tombé malade (angine). J'ai du abandonner et rentrer me reposer.
    Depuis mercredi, je suis à St Denis de l'Hotel, dans le Loiret, pour participer aux Championnats de France piste. A mon programme : poursuite individuelle, poursuite par équipe, course aux points et américaine.
    La poursuite individuelle s'est soldée par une 10ème pour moi, pas terrible mais avec le vent très fort, j'ai peut-être présumé de ma force.
    Ce matin, nous avons terminé 4ème des qualifications de poursuite par équipe et nous serons en petite finale ce soir vers 20h. En jeu, la médaille de bronze !

     


    votre commentaire
  • Je n'avais jamais fais le Tour du Nivernais Morvan, qui représente une bonne préparation pour le championnat de France (l'an dernier j'étais aux championnat de France de demi-fond) C'est une belle course, organisée par Jean-François Bernard, qui, si bien digérée par l'organisme, offre un bon tremplin pour la suite. Personnellement, la forme était bonne sur ce TNM. Nous n'avons pas été gaté par la météo, pluie et pluie presque tous les jours.
    .
    Côté résultats, nous terminons 2ème du CLM/équipe, à 2" des vainqueurs, BIC 2000. Sur les autres étapes : 1 place de 4ème sur la 4ème étape (repris à 150m de la ligne après avoir fait un tour de circuit final tout seul) puis 13ème à la 2ème étape. Au classement général remporté par le Belge de Rouen Sys Klas, je prends la 8ème place.
    .
    Juste le temps de rentrer à la maison, que je repars direction Boulogne/Mer pour les Championnats de France CLM et Route. Hier a donc eu lieu le CLM, avec les coureurs professionnels. Pour moi, c'est une première expérience à ce niveau puisqu'en amateur les CLM ne font jamais 45km. Sur un beau parcours tracé entre Samer et Boulogne/Mer, balayé par le vent de côté violent, j'ai sorti un temps moyen mais je suis content d'avoir pu me tester à 2 jours de la course en ligne. Je me prends près de 6' par le vainqueur, Kern, c'est le tarif ! Les pros ont l'habitude de faire des chronos longs et dégagent une plus grande puissance dans les bosses et les relances. Je termine 7ème amateur.
    .
    Allez un petit tour de régénération et déblocage aujourd'hui et rdv demain pour la course en ligne, 12 tours de près de 14 km.
    .
    Je vous invite également à aller visiter sur la page "Fan de François Lamiraud" sur Facebook.
    .
    A très bientôt

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique