• 890km - 30h30...voilà un résumé bien trop rapide de la semaine de stage que nous avons passé à Lloret Del Mar. Nous avons bien roulé, dans de très bonnes conditions climatiques, mais nous avons surtout construit un groupe où l'envie de bien faire s'est conjuguée avec la bonne humeur. Faire des heures de selle, c'est bien mais c'est mieux quand on sait pourquoi on roule. A chaque séance, nous avions un thème de travail. Travail au seuil, du CLM/équipe, travail du foncier, du sprint, simulation course...

    C'est une des premières fois où je sens qu'un stage semble avoir été bien digéré par l'ensemble des coureurs. Je m'explique : dans un groupe, il y a parfois un élément perturbateur qui met le feu au poudre lors des sorties et avec avec l'effet de groupe on se prend au jeu. L'entraînement devient une démonstration de force... Si bien qu'au bout de 3 jours, tout le monde est cramé et le reste de la semaine est moyenne en qualité. Cette année, tout le monde était sur la même longueur d'onde et nous sommes souvent rentrés des sorties sans ressentir le mauvais mal aux jambes qui limitent les efforts du lendemain. Au niveau de la récupération, nous avons pu compter sur 2 soigneurs qui nous ont massé tous les jours. Personnellement, je trouve que c'est un gros plus. J'ai testé un nouvelle boisson de récupération (Full Muscles Inkospor) à prendre juste après l'effort. Couplée avec les BCAA, j'ai sentis que la récupération musculaire était rapide. Je pense également que la bonne ambiance, les franches rigolades aident à mieux récupérer et à enchaîner les efforts sans "presque" s'en rendre compte. Sûrement que les sécrétion d'endorphines et d'adrénaline augmentent, favorisant l'apaisement de la douleur et les actions anti-inflammatoires ! Je me souviens avoir vécu une ambiance à peu près identique lors de l'hiver 2010 au Blois Cac41. On avait vite enchaîné les victoires, je pense qu'il en sera de même cette saison... 

    Jean-Philippe Duracka et moi avons mis en place mon calendrier de compétitions 2014. Je me suis laissé plusieurs plages de récupération pour préparer au mieux mes objectifs. Il y a encore quelques trous dans le programme, mais il devrait s'articuler en 3 parties : début de saison jusqu'au Circuit de Saône et Loire (fin-avril), 2ème partie avec la période des championnats (juin-juillet) et 3ème partie avec la fin de saison et les championnats de France piste (septembre-octobre). Vous pouvez retrouver mon calendrier ici : http://francois-lamiraud.blogg.org/themes-__programme-124451.html

    En attendant la reprise des courses sur route, je vais aller courir sur la piste de Bourges dès demain et le samedi 8 février. 


    votre commentaire
  • Le stage de l'équipe à Lloret Del Mar se profile. Après la présentation du Team Pro Immo qui aura lieu le jeudi 23 janvier au BBox à Clermont-Ferrand, nous partirons le lendemain en direction de cette station balnéaire, à l'abris de vent, très prisée des cyclistes. Le programme prévu est conséquent, pas loin de 950km en 8 jours. De quoi fortifier nos muscles et bonifier notre endurance... Il ne faut pas arriver trop fatigué car le risque de tomber malade par épuisement du système immunitaire est assez élevé suite à un stage de ce genre. Ma plus grosse sortie est de 150km pour le moment et nous pousserons jusqu'à 200 lors de cette semaine de travail.

    Mon programme de courses n'est pas encore défini dans les détails, ce sera chose faite suite à nos entretiens individuels. Je vous en reparlerai... J'ai envie de tester de nouvelles courses.

    A bientôt...


    votre commentaire
  • Bonjour, je vous souhaite à toutes et tous, une excellente année 2014. Je vous remercie de me suivre ici et de m'encourager sur le bord des routes, c'est ce qui dope mes efforts. La fin d'année a été calme pour moi, je n'aime pas particulèrement faire la fête donc je suis resté sage auprès de ma famille.

    J'ai commencé à intensifier et à rallonger mes sorties sur le vélo. La condition est loin d'être là, il reste du travail. C'est dur de chercher la forme, cet état si fragile après lequel tous les sportifs courent... Quand on l'a, on oublie vite tous les efforts qu'on a dû s'infliger pour y arriver. Ce qui permet de rester motivé pendant ces périodes de préparation, ce sont les souvenirs de ces moments de sérénité, où on se sent fort, parfois invincible. Arrive t-on a ressentir ces mêmes sensations, au travail, après la carrière de sportif ?

    Je suis retourné plusieurs fois sur la piste pour m'entraîner, notamment à Genève. J'ai pu rouler avec Jeannie Longo, une grande dame du vélo. Je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité, mais elle pèse lourd en performances. J'ai beaucoup de respect pour elle. Nous avons pu discuter la dernière fois et j'ai compris qu'elle était rejetée du milieu, malgré tout ce qu'elle a apporté à la France. Elle a partagé une de mes séries d'exercice du jour, sans difficulté apparente, toujours avec son braquet important pendant que je tournais avec un 52x15...

    Cette semaine, à un mois de la reprise des compétitions, je vais faire un bon volume d'entraînement, bien aidé par la météo très douce. Demain, 5h...

    J'ai monté mon nouveau vélo la semaine passée. Je vous posterai prochainement des photos de ce nouveau bolide ;)

    @ bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai pu reprendre le vélo de route il y a 10 jours. Les mouvements du buste sont encore limités et je ne peux pas faire de vrais sprints car ça demande à tous les groupes musculaires de travailler. J'ai dû stopper la musculation et ça ça m'embête un peu plus. J'adore "soulever de a fonte" car j'en ressens les bienfaits sur le vélo. Et j'aime cet effort...il n'est pas dit que je me mette pas à la musculation après ma carrière ;) Je pense que la semaine prochaine, je vais pouvoir retourner en salle, avec un travail en stato-dynamique. 

    J'ai également dû renoncer à participer aux 2 Jours de Genève (14-15 décembre), épreuve qui me motivait pourtant. Cette petite piste est, de surcroit, vraiment plaisante. J'ai prévu de participer à quelques courses encore cet hiver (Aigle, Bourges et Genève).


    En ce moment, il y a pas mal de boulot avec le création du Team Velopuissance. La présentation du club aura lieu le 17 janvier 2014 chez Schmidt Andrézieux-Bouthéon. Plusieurs articles ont été publiés sur le net :

    -VeloRacingNews : http://www.veloracingnews.com/article-one-team-one-ambition-presentation-du-team-velopuissance-121559318.html

    -Velo101 : http://www.velo101.com/cyclosport/article/interview-de-francois-lamiraud--9012


    Le Team Pro Immo, quant à lui, se réunira le 21 décembre pour un entraînement collectif. Nous partirons en stage en Espagne la dernière semaine de janvier, vers Lloret Del Mar, comme l'an dernier. Nous aurons un joli calendrier de courses, avec quelques classe 2, courses ouvertes aux professionnels.

    Je pense récupérer mon vélo BMC d'ici la fin de l'année pour faire un montage perso. J'apporte une grande importance aux petits détails et notamment à la qualité des roulements (en céramique).



    votre commentaire
  • A lire ici : http://www.veloracingnews.com/article-l-interview-de-fran-ois-lamiraud-121276876.html


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique